Quel logiciel de programmation robot ?
La robotique est devenue une matière à part entière dans l’enseignement actuel. Les enfants, dès l’école primaire, commencent à se familiariser avec le fonctionnement des outils informatiques. Comme il s’agit de programmer, des outils spéciaux sont nécessaires, notamment un logiciel de programmation. Dans ce billet, nous allons faire une étude plus approfondie de cet outil. A quoi cela peut-il servir ? Combien en existe-t-il et lequel choisir ? Réponses.
Le robot logiciel, un outil pour découvrir la programmation
La programmation n’est pas uniquement réservée aux génies de l’informatique. De nos jours, il est plus que jamais nécessaire de comprendre non pas uniquement l’utilisation des appareils électroniques, mais également leur fonctionnement. C’est pourquoi on va programmer un robot pour les enfants.
Avec cette boîte composée de briques ainsi que d’autres outils, l’enfant est en mesure de construire un robot et de le programmer. Cet apprentissage mené via un robot logiciel lui permet de développer bon nombre de capacités : un esprit logique, une pensée critique, de l’imagination, de la créativité et de l’autonomie. S’il fait des erreurs, ce qui est fort probable, il peut se corriger lui-même. En ce qui concerne les modèles, quelques-uns sont fournis avec la boîte. D’autres peuvent relever de l’imagination.
La programmation se présente alors comme un ensemble d’informations qui forment une suite logique sur une ligne, afin de planifier les tâches que le robot peut effectuer. Cette ligne se compose de codes et de langages plus ou moins complexes. Il est à noter que l’apprentissage se fait en suivant des étapes et donc, des niveaux. C’est ce que peut permet Scratch.
Qui peut programmer un robot en Scratch ?
Scratch est un logiciel spécialement conçu pour apprendre à programmer de façon ludique et amusante, à l’aide de robot. Il est entièrement dédié aux enfants et présente des niveaux différents pour permettre une évolution dans la formation. Pour les débutants, Scratch propose des icônes qui représentent les programmes à assembler. Il s’agit surtout de se familiariser avec les outils notamment les différents capteurs. Découvrez ici : programmation d’un robot en scratch.
ici : programmation d’un robot en scratch.
Un peu plus tard, il peut aborder des sujets plus complexes. A ce niveau, Scratch utilise les blocs pour représenter les lignes de code. Enfin, le dernier niveau consiste à se rapprocher encore plus de la programmation réelle des informaticiens en utilisant le langage C. Associé à Arduino, une carte programmable, le logiciel Scratch peut réaliser de meilleures performances robotiques.
Une vidéo pour programmer un robot pour les enfants
Quel robot logiciel choisir ?
Il y a avant tout les briques simples qui peuvent être emboîtées avec la plus grande facilité. Il existe également des dizaines de façons d’assembler deux briques aussi l’enfant ne pourra jamais se lasser. Mais le plus intéressant dans cette simplicité des briques est que la construction n’est pas le véritable but du robot. L’enfant consacre plus de temps à réfléchir sur les problèmes liés à l’informatique pouvant le conduire aux mouvements du robot. C’est ça, la programmation.
A cela s’ajoute les logiciels spécialisés tels que Scratch, cité plus haut et bien d’autres encore. Python par exemple, permet aux lycéens et étudiants d’aborder un langage complexe se rapprochant de celui des véritables programmeurs. Il y a aussi Tickle qui permet un accès à la programmation sur iOS, facilitant la manipulation pour les enfants. Enfin, il y a Micro:bit, une carte programmable depuis un serveur web. Autant de choix en matière de logiciels pour le meilleur de la programmation.
